Laboratoire :
I2M - Institut de Mécanique et d’Ingénierie Bordeaux

Structure de valorisation :
Aquitaine Science Transfert

Contact :
Yann Mondon

y.mondon@ast-innovations.com

Site internet :
http://www.innovations-aquitaine.com/

TechnoMarket 2015
Thèmes : Environnement
Présenté en Pitch

Nous proposons une nouvelle technique de détissage et de réalignement de fibres fragiles semi-longues (10 à 500mm) utile pour le recyclage de matériaux composites à fibres de carbone, mais aussi pour l’industrie du composite qui dispose alors de nouveaux types de renforts contenant des fibres de carbone (à plus bas cout que de la fibre neuve).

Applications:

Les bandes ou torons de fibres de carbone recyclées (semi-produits 2nd génération) trouve progressivement des applications ciblées dans les secteurs suivants : Automobile / transport, Construction / bâtiment, Aéronautique et Equipements de Sport et Loisir.
En effet, les semi-produits en fibres de carbone recyclées se positionneront comme un intermédiaire entre la fibre de verre et la fibre de carbone neuve. Cette position leur permettra d’être utilisées dans des :

  •  Applications utilisant actuellement de la fibre de carbone neuve dont les performances mécaniques sont surdimensionnées par rapport au besoin avec pour objectifs de diminuer le coût tout en augmentant la performance environnementale ;
  • Applications composites utilisant actuellement de la fibre de verre. Le faible surcoût permettrait toutefois d’augmenter à la fois la performance technique et environnementale ;
  • Applications métalliques (aluminium) où l’utilisation de fibres de carbone recyclées permettrait un saut technologique avec une forte augmentation de la performance technique.