Laboratoire :
LE2I (Laboratoire Electronique Informatique et Image)

Structure de valorisation :
SATT GRAND EST (Université de Bourgogne)

Contact :
GOBY
Ludovic
ludovic.goby@sattge.fr

Site internet :
www.sattge.fr

TechnoMarket 2015
Thèmes : Automatisation & procédés

Savoir-faire : Le système proposé permet d’obtenir de larges plages d’éclairage uniforme. De plus, la mise en place  d’une plateforme de caractérisation des LEDs de puissance, a permis de mesurer leurs différents paramètres en régime dynamique. Ce mode correspond à un système d’éclairage de type stroboscope, qui couplé à une acquisition d’images standards permet la réalisation d’images multi-exposées, utilisables en remplacement de systèmes d’acquisition rapide. Ainsi nous avons pu montrer que des fréquences de fonctionnement élevées (>1 MHz) peuvent être atteintes avec ce type de stroboscope.

 

Avantages concurrentiels : cette solution permet
– de limiter le nombre de LEDs utilisées pour un niveau d’éclairement identique,
– de proposer des plages d’éclairage uniforme beaucoup plus larges que la concurrence ( > à 1m²),
– de proposer un mode stroboscopique à des cadences élevées ( > 1 MHz).
– d’imaginer des applications LIFI. L’effet stroboscopique peut en effet être modulé de façon à créer des trains de pulse lumineux captés par les objets (récepteur) connectés.

 

Marchés ciblés : Vision industrielle / Collectivités / Photographie / Applications LIFI

 

Bénéfices apportés par la technologie :

– la diminution du nombre de LEDs diminue le prix de revient du système d’éclairage. Couplé à l’effet stroboscopique, cela diminue la puissance électrique nécessaire et donc le coût d’utilisation. L’échauffement engendré est également moindre ce qui prolonge la durée de vie des LEDs du système,

– l’éclairage uniforme diffusé par cette technologie augmente le rendu de qualité d’images obtenues par les systèmes de vision industrielle, ce qui apporte une meilleure définition et précision des interprétations des algorithmes d’analyses. Les surfaces d’éclairement supérieures au m2 élargissent les possibilités d’utilisation et la flexibilité des moyens d’acquisition d’images industrielles.

– Le mode stroboscopique à cadences supérieures au MHz permet la conception de systèmes d’acquisition d’images plus performants en terme de cadence de prises de vues et donc de diminuer à terme les temps de cycle d’acquisition des systèmes de vision industrielle.

– L’adaptation au mode LIFI de cette technologie autorise des réseaux de communication insensibles aux OEM présents dans les environnements industriels

 

Stratégie PI :
– Demande de brevet n°1357039, déposée le 17 juillet 2013
– Licences d’exploitation disponibles
– Demande PCT réalisée en juillet 2014 (phase internationale)